ShinRa Magazine
Suikoden , le coup de maître inachevé
Comme tout le monde le sait , Final Fantasy VII a été le jeu de rôle qui a révélé le genre à cette vieille Europe qui avait été mise à l'écart jusqu'alors . Mais ce que l'on sait moins est qu'un autre éditeur avait déjà commencé à exporter ses jeux de rôle en Europe . Cet éditeur était d'ailleurs plutôt inattendu puisque l'on connaît surtout pour la saga des Metal Gear Solid et pour d'autres jeux comme Silent Hill .
Alors était-ce folie pour Konami que de lancer un RPG dans une Europe qui n'était pas encore prête pour le genre ? Car Suikoden est sorti avant la vague Final Fantasy européenne C'est même l'un des premiers du genre à être sorti sur Playstation en Europe . C'était un pari bien hasardeux pour Konami .
Le bilan est que le public lui a fait bon accueil sachant qu'il était alors très restreint . Et oui , beaucoup de fans ne s'étaient pas encore réveillés . Ceux qui ont acheté le jeu étaient donc ceux qui connaissaient les jeux import ou tout simplement des joueurs qui n'avaient plus rien à se mettre sous la dent et qui l'ont essayé . Ce jeu avait des points originaux pour séduire comme le nombre de 108 personnages et les 3/4 étaient jouables . Même le système de magie des runes était intéressant puisque l'on abandonnait les classiques MPs au profit des runes , la meilleure du jeu étant très certainement Souleater .
Sinon , passé ce public , le jeu est tout de même passé inaperçu . D'ailleurs , il faut remarquer que le jeu est sorti en Anglais . Or , les français que nous sommes aiment le confort de jouer à un jeu dans leur langue . Il y avait également un autre fait décisif à l'époque . La playstation n'était pas encore abordable de par son prix et se vendait donc en plus petite quantité .
A la même époque , Konami s'est également initié aux Tactical-RPG avec le titre Vandal Hearts mais là aussi , les même problèmes se sont posés pour un jeu qui valait pourtant le détour . Konami aurait donc dû attendre pour sortir son jeu ? Cela n'est pas sûr .
Car il aurait sorti en même temps ou après Final Fantasy VII et serait resté dans l'ombre . Au contraire , en les sortant avant , Konami a préparé le terrain pour la future bombe de Square mais en a aussi tiré lui-même des leçons pour ses prochains jeux .
C'est comme cela qu'est sorti en 2000 en Europe Suikoden II en quantité limité tout de même il faut préciser . Depuis , l'Europe avait connu la sortie d'autres jeux de rôle comme les rééditions de FF VII ou les éditions de FF VIII en 1999 . De plus , cette année , les prix des consoles étaient passés à moins de 1000 francs . Plus abordables , elles étaient vendues en plus grand nombre .
C'était donc le moment où jamais pour Konami de montrer qu'il avait bien sa place dans les éditeurs de RPGs après leur échec européen comme Legend of Kartia ou Azure Dreams sortis entre deux .
Suikoden II a donc été accueilli par un public qui s'était bien élargi en trois ans en Europe . Il y avait tout d'abord ceux qui ont voulu acheté le jeu car ils étaient détenteurs du premier numéro.Quant aux petits nouveux , ils l'ont acheté lors de sa sortie surtout parce que l'on n'avait pas beaucoup de RPG français sur notre territoire . Là , encore , ils ont été séduits .
Pourtant la recette était bien la même . Toujours s'inspirant de la légende chinoise des 108 étoiles , Konami a introduit autant de personnage . Le système de combat n'avait quasiment pas changé . Alors qu'est-ce qui explique qu'ils ont mieux accroché à ce jeu pour leur plus grande majorité ? Le fait qu'il a été traduit en français n'a pas eu , je penses , tellement d'importance . Car certaines fois , cette traduction était bien digne de celle de Final Fantasy VII .
Ce qui a conquis le public , et bien , on peut pas vraiment l'expliquer . De ce jeu , se dégage une atmosphère que l'on ne trouve pas dans d'autres RPGs . Les personnages séduisent , cela est sûr .
Le héros en lui-même est très limité . Mais , avec Jowy et Nanami , ils forment un trio tout simplement superbe qui donne une aura à ce jeu . Le secret de ce jeu est qu'il charme tout simplement . Même les anciens joueurs , bien souvent , ont préféré l'opus n°2 au premier d'ailleurs. Il est vrai que cela devait être amusant de rencontrer à nouveau des personnages que l'on avait vu dans le 1 comme Flik ou Victor , devenus inséparables . Même l'escapade des personnages du 2 dans le pays où se déroulait la guerre dans le premier est un concept original .
Ainsi , Suikoden II a bien été un coup de maître . Konami savait bien ce qu'il faisait cette fois lorsqu'il avait décidé de limiter la vente du deuxième numéro en Europe , préférant miser sur la qualité plutôt sur la quantité contrairement à d'autres concepteurs , limitant par là des éventuels échecs .
Aujourd'hui , quel a été le résultat de cette politique ? Et bien , pour tout fan de RPG en France , les pièces rare françaises PAL d'une collection sont bien les suikodens . Car avec le succés du II , les nouveaux fans de la saga ont voulu se procurer le premier numéro qui était passé inaperçu à l'époque . Le succés du 2 a en quelque sorte réhabilité le premier qui connaissait enfin un succés à sa mesure . Il faut savoir pour ceux qui recherchent le premier numéro sur des sites de vente aux enchères en ligne ( c'est le seul moyen de le dénicher à moins d'être né sous une très bonne étoile ) , le prix à mettre est 50 euros en moyenne . Mais le sommet a été atteint avec Suikoden II qui a été édité en version limité en français . Or , lorsque l'on se l'est procuré , on n'est pas prêt à le lâcher , malgré une très forte demande . La demande est tellement forte que le prix moyen sur certains sites de vente pour se le procurer s'élève à 70 euros . Pourtant , même à ce prix , on se l'arrache .
Visiblement donc , Konami s'en est plus que très bien sorti . Le succés du 2 a fait celui du 1 . On peut même assurer que l'éditeur ne serait pas perdant par une réédition limitée elle aussi du second numéro .
Mais l'éditeur n'est pas encore là mais sur le n° 3 de ce qui est en train de devenir un saga . Car maintenant , les suikoden ont leur fan qui attendent avec impatience la suite sortie sur playstation 2 au Japon et en France . Il n'a plus de risque comme pour le premier de passer inaperçu puisque son succés est enfin établi . En plus , un suikoden sur la playstation 2 ne peut que nous rendre encore plus impatient . Pourtant , on a le temps d'attendre car , bien que Konami avait annoncé une sortie européenne du dernier numéro , il semble que la compagnie soit revenue sur sa décision : bien que le jeu soit sorti au Japon et aux Etats-Unis , la compagnie reste encore silencieuse sur une sortie éventuelle sur notre continent . Les rumeurs vont bon train . Stratégie commerciale ou fond de vérité ?
En tout cas , il semble bien que le numéro 3 ne sortira pas en 2003 . L'année 2004 sera-t-elle la bonne ? On a alors vraiment le temps d'attendre ...
Virgule.
NDAngie : Juste pour enfoncer le clou vis à vis de ceux qui n’auraient pas trouvé ces jeux, sachez que je possède les deux, et que je les ai payés un prix très raisonnable (environ 150 francs le premier en occasion, et j’avais acheté le 2 dès sa sortie, donc c’était le prix de vente habituel à ce moment-là, mais c’était quand même moins cher qu’un FF ou un Grandia… 250-300 francs, je pense… En fait, c’était avant tout pour son prix que j’avais acheté ce RPG ! *lol*)