ShinRa Magazine
KONAMI , l'imparfaite
On jure beaucoup par Squaresoft reconnu principalement pour ses incontournables Final Fantasy et ses autres RPGs mais il existe d'autres sociétés moins spécialisées dans le style qui nous ont pourtant donné des hits . C'est pourquoi je veux m'attarder sur une société en particulier : Konami qui se distingue des autres sociétés qui nous ont donné des jeux de rôle.
Cette société s'est donc développée en même temps que le marché du jeu vidéo et c'est ce qui la rend encore plus intéressante contrairement aux autres sociétés qui ont commencé sur la Nintendo 8 bits dans les années 80. C'est même l'une des sociétés à l'origine du boom mondial du jeu vidéo. On la retrouvera sur tous les supports Nintendo par la suite mais également sur les deux Playstation et la Dreamcast. Football, jeux de rôle, fantastique, il est difficile d'en faire le tour et une énumération de tous ses titres serait sans intérêt. D'ailleurs, il ne faut pas voir parmi toutes cette variété de titre une stratégie de masse adoptée par Squaresoft qui bombarde tous les marchés du monde par des éditions originales, platinium, anthology ...
Non, il faut simplement voir par sa variété de style que Konami est une société touche-à-tout qui sait réussir dans tous les styles de jeu. Car là est le secret de sa stratégie : une démarche éducative qui sait s’adapter. Il faut savoir que Konami a développé la Konami Computer Entertainment School, afin d'offrir un début professionnel à de jeunes programmeurs et développeurs de jeux qui seront ensuite embauchés par la société. Aujourd'hui, cette institution éducative est la plus importante du genre dans le monde. Là est le secret de Konami qui ne regarde jamais en arrière mais toujours en avant. Ainsi, cette société ne rééditera jamais les deux premiers exemplaires de Metal Gear sortis sur NES pour la playstation contrairement à Squaresoft avec Final Fantasy Origins qui est la réédition la plus extrême en matière de différence de support à ce jour.
Parlons-en justement de ses sagas. Il convient de parler d'abord des RPGs. Konami a été la première société à sortir des jeux de rôle sur Playstation en Europe avant la sortie de Final Fantasy VII. En matière de RPG, la société compte deux sagas. J'ai déjà traité le cas des Suikoden (NDAngie: cf. l'article de Virgule sur Suikoden dans le ShinRa Mag 8) donc je ne m'étendrai pas plus dessus. Il faut juste dire que Suikoden 2 reste à l'heure actuel l'un des jeux les plus chers sur Playstation. Il y a également les Vandal Hearts, deux exemplaires seulement mais qui ont le mérite que ce sont les rares Tactical-RPG sortis sur Playstation en France. Konami a également sorti Azure Dreams et Legend of Kartia comme RPG en Europe mais ils n'ont pas marqué car trop décevant.
Pourtant, comme je l'ai dit précédemment, Konami est surtout reconnu non pas pour ses RPGs mais pour une saga d'un autre style. Elle est la plus importante et la plus célèbre de la société bien qu'elle ne compte que cinq titres. C'est tout simplement Metal Gear, un jeu d'infiltration très innovateur dans le genre.
Le premier de la saga s'appelle Metal Gear et il est sorti sur Nintendo. Il est d'ailleurs devenu une pièce de collection aujourd'hui. Le deuxième s'appelle Snake Revenge lui aussi sorti sur Nintendo et aussi introuvable bien qu’il n'apporte rien au premier numéro. Par la suite, il faut noter qu’aucun numéro ne sortira sur la génération des consoles 16 bits alors que l'on aurait pu s'attendre à un troisième exemplaire. Il est vrai que la saga ne connaissait pas un succès qui sera pleinement mérité avec Metal Gear Solid sur Playstation qui devient le meilleur jeu en matière d'infiltration. Il faut noter que Konami a fait appel à un conseiller militaire pour réaliser cet exemplaire. Ensuite, devant un tel succès, la société sortira Metal Gear Solid Mission Spéciale sans grand intérêt. Par contre, ce qui était à la base la saga des Metal Gear devient la saga des Metal Gear Solid. En effet, Metal Gear Solid 2 Sons of liberty est sorti sur Playstation 2 . Il était le jeu le plus attendu sur la console avant Final Fantasy X.
Konami est également connue pour les jeux Silent Hill en matière de fantastique et pour tous ces jeux de foot comme il a été dit précédemment.
Enfin, niveau produits dérivés de ces jeux, ils restent restreints comparés à Squaresoft et difficiles à trouver. Ils sont très sélectifs et dérogent à la règle de l’otaku japonais. A mon plus grand regret, je n’ai jamais réussi à trouver de figurine des personnages des Suikoden alors qu’il y aurait de quoi faire (108 personnages pour chaque numéro tout de même !) alors que les figurines de Metal Gear Solid se trouvent aux magasins de jouet du coin. Là-dessus, Squaresoft est beaucoup plus à la disposition de ses fans.
Nul n’est parfait donc, ni Squaresoft, ni Konami.