ShinRa  Magazine

 

 

SON et JEUX VIDEOS

 

Beaucoup de créateurs de jeux vidéos comparent la création d'un jeu avec celle d'un film. Cette comparaison est intéressante car ils ont des éléments communs comme un scénario accrocheur et approfondi ou tout simplement l'univers sonore. En effet, le métier peu connu d'ingénieur du son est vital aussi bien pour un jeu vidéo que pour un film et il convient d'adapter chaque son à chaque parcelle de l'histoire.

Le son est un aspect parfois négligé par ceux qui jouent à un jeu vidéo et pourtant, c’est un élément important surtout avec les nouvelles consoles qui nous permettent de bénéficier d'un son d'une très bonne qualité. C'est pourquoi j'aimerais m'attarder sur ce sujet.

D'abord, dans un jeu vidéo (comme dans un film), le but des ingénieurs du sons n'est pas simplement de composer une musique de combat pour la coller à toutes les séquences concernées du jeu. Non, il s'agit d'une chose bien plus complexe comme rendre crédible pour un Metal Gear Solid les bruits de pas sur la neige ou pour un Final Fantasy le bruit d'une épée qui tranche un monstre.

Tous ces éléments sonores sont des petits détails mais un plus pour chaque jeu qui se veut être de qualité. Dans le DVD collector inclus avec Final Fantasy X, les ingénieurs du son ont été interviewés et leur point de vue nous permet de comprendre l'importance de tous ces petits bruitages. Pour eux, ils considèrent leur travail réussi à partir du moment où le joueur trouve tous les bruitages naturels. Cette remarque est pertinente et nous permet de mieux comprendre les enjeux d'un univers sonore.

Cela permet ainsi au joueur de mieux s'imprégner de l'univers. Car que l'on joue à un jeu de dissimulation comme Metal Gear Solid prônant le respect de la réalité ou à un jeu de rôle qui veut rendre réaliste un univers inexistant, l'enjeu est justement que le joueur y croit.

Quand le joueur marche dans le neige, le joueur doit trouver ce bruit tout à fait naturel même s'il a été fait avec des artifices dans un studio d'enregistrement. Et oui, beaucoup de travail pour un petit détail du jeu qui permet de voir à quel point il a été travaillé

L'univers sonore est aussi bien sûr les musiques que l'on colle aux séquences d'un jeu. Et là encore, on ne doit pas négliger les thèmes . En effet, jouer à un jeu aussi réussi soit il, sera dévalué auprès des joueurs si les musiques sont barbantes et répétitives, en particulier lorsque le thème en cause est le thème principal du jeu. Des idées ? Pour les jeux de rôle, cela concerne bien sûr les thèmes de combats. Le thème des combats de Final Fantasy VIII qui est pourtant l'un de mes préférés n'a pourtant pas fait l'unanimité. D'ailleurs, le huitième numéro de Final Fantasy reste encore l'épisode le plus controversé. Bien sûr, il faut reconnaître également que chacun a des goûts différents et qu'il est donc difficile de plaire à tout le monde. Pourtant, certains thèmes feront la grande majorité et le thème de Terra de Final Fantasy VI fait parti des inoubliables dans le sens positif du terme.

D'ailleurs, les musiques d'un jeu sont un élément très important car elles donnent une ambiance aux jeux. Le meilleur exemple que je puisse trouver en matière de RPG sont les Suikoden avec leurs musiques très folkloriques qui contribuent à cette atmosphère ou les Wild Arms avec des musiques très western. Ce sont donc ces musiques sortant de l'ordinaire qui feront que les joueurs distingueront tel jeu parmi tous ceux du même genre. Sinon, en matière de jeux autre que les jeux de rôle, je peux citer les deux Metal Gear Solid où on peut comparer les thèmes de fin. Le premier avait une consonance zen asiatique alors que dans Metal Gear Solid 2, le thème de fin rappelle le blues ou le jazz, ce qui donne des dimensions différentes aux deux fins bien qu'elles soient sorties des ordinateurs de la même équipe de concepteurs.

Enfin, les musiques contribuent à l'image de marque d'un jeu au point qu'elles deviennent un élément indispensable à la conception du prochain numéro. Dans ce cas, on raisonne simplement en terme de stratégie commerciale. Ce n'est donc pas un hasard si Square fait appel à des stars japonaises pour chanter les thèmes composés par Nobuo Uematsu pour la saga des Final Fantasy. Ainsi depuis le numéro 8 environ, grâce aux nouvelles technologies des consoles qui permettent des prouesses audios pour la conception des jeux, on aime bien introduire un thème phare chanté (Eyes on me, Melodie of Life, Suteki Da Ne). Ensuite, on réunit tous les thèmes sur un CD disponible à la vente que tous les fans achèteront. Encore un moyen de gagner de l'argent tout en plaisant aux fans. D'ailleurs, pour un Final Fantasy, il devient habituel pour Square de sortir les OST avec toutes les bandes puis la version piano ou le Reunion Track. On ne va pas sans plaindre de toute façon car on est heureux de réécouter les musiques de nos jeux favoris !

 

 

Retour